Notre guide tutoriel
Bienvenus dans la rubrique qui vous permettra d'apprendre à vous occupez de nombreux invertébrés de A à Z !
LES CLOPORTES
Morphologie
Les cloportes sont des crustacés terrestres appartenant à l'ordre des isopodes. Ils ne sont donc pas des insectes !
Ces animaux ont d'ailleurs conservé plusieurs traces de leurs ancêtres aquatiques comme des branchies transformer en pseudo trachées.
La morphologie des cloportes est simple et diffère peu suivant les espèces.
Nous avons ici un Porcellio expensus, une espèce de bonne taille qui nous sert d'exemple.
Le péréion est assimilable à un thorax, le pléon est quant à lui assimilé à l'abdomen.
Vestige de leur vie passer (queue chez les crevettes par exemple), les uropodes sont un moyen sûr de sexer les spécimens. Ce ne sont pas les organes reproducteurs, ce rôle étant jouer par les endopodites situé juste aux milieux des uropodes. Pourtant, leurs tailles est un moyen de différencier facilement les mâles des femelles (voir le schéma ci-contre).
Le mâle à des appendices plus imposant est à généralement une taille excèdant celle des femelles
Reproduction
La croissance chez les cloportes est différentes d'une espèce à une autre, elle est déterminée par plusieurs stades ; mancae, juvénile, sub-adulte et adulte. La croissance d'un cloporte du mancae à l'âge adulte est de 6 à 12 mois. L'espérance de vie excède rarement les deux ans. le record est attribué à helleria brevicornis, qui peut vivre jusqu'à 5 ans !
Les cloportes se reproduisent de manière gonochorique, c’est à dire par fécondation sexué.
Le nombre d’œufs, généralement plus d'une dizaine, est pondu directement dans le marsupium (similaire à une poche) via les oviductes. Les jeunes fraichement nés resterons quelques jours dans la poches avant d'y être expulsé. La femelle se met généralement sur le dos pour facilité leurs expulsions.
Maintenance
Maintenant voyons, comment élever une colonie de cloporte !
Sociables et grégaires, les cloportes nécessitent de vivre à plusieurs, minimum 5 individus. Il faudra tout de même éviter la surpopulation qui sera nuisible pour les jeunes spécimens. Il conviendra de gérer la taille de la boite ou du terrarium en fonction du nombre d'individus. Ci-dessous un exemple type d'une "starter boxe" ou boite de démarrage (pour une dizaine d'individus)
L'ajout d'une source lumineuse est à bannir, les cloportes ne feront que la fuir !
Humidité
L'humidité est indispensable pour la majorité des espèces de cloportes.
En effet leur organe respiratoire fonctionne grâce au taux d'humidité dans l'air, ce taux est plus ou moins important en fonction des espèces mais aussi des localités (ce qui fait de ce paramètre le point essentiel du maintien des cloportes). L'humidité sera générée à l'aide d'un vaporisateur ou moins courant, d'une source d'eau (attention au risque de noyade !).
Les différents éléments de la boxe serviront de point d'humidité comme ; la mousse, les feuilles, les cachettes.
Attention un substrat trempé conduira à la noyade des jeunes individus !
Alimentation
Les cloportes sont des animaux détritivores, ils se nourrissent de tous les détritus organiques. En captivité, ils s'alimentent de légumes (courgettes, carottes, choux etc.) du carné (grillons morts, viandes crues) ainsi que de différents compléments comme des pastilles spiruline et des vers de soie.
Il est nécessaire d'ajouter du calcium (voir notre article), indispensable pour la survie des cloportes, un manque de calcium se résultera de problème de mue et de la mort de l'animal. Les aliments riches en carotène renforceront les couleurs des cloportes.
Il est nécessaire de prendre en considération l'importance d'un sol nutritif pour garantir la bonne croissance et l'épanouissement des jeunes cloportes (il sera changé dès son appauvrissement, visible par une couleur foncée et sans feuilles/bois mort) ! Il faudra veiller également à avoir constamment une bonne couche de feuilles mortes dans votre boxe.
Remerciements : Vikiarts pour nos illustrations et Plantes&KO pour la vidéo !