La génétique est un sujet souvent évoqué dans le monde de la sélection et en particularité chez les reptiles en terrario. Seulement, elle n'est pas forcément bien comprise car c'est un domaine assez complexe en apparence mais en réalité assez simple !
Qu'est-ce que la génétique ? Un gène c'est une unité définie localisée sur un chromosome, grâce à laquelle se transmet un caractère héréditaire (transmissible des parents à l'enfant). La génétique c'est l'étude des transformations, de génération en génération, du patrimoine de gènes possédé par une population.
Pour être plus clair, nous allons commencer par un exemple :
Ceci est un schéma montrant ce qui se passe lors d'une reproduction d'individu Homozygote (même allèle sur le gène voulu), les lettres A et B représentent les allèles (version possible d'un même gène). Les allèles sont la chaine la plus importante de la sélection car ce sont les éléments qui permettent de sélectionner des caractères précis. Lors d'une reproduction, chaque parent donne un allèle parmi leurs deux allèles.
Comme vous pouvez voir sur le schéma, les enfants (AB et BA) ont un allèle de chacun de leurs parents, ont les appelle Hétérozygote (deux allèles différents sur le gène voulu) voici à quoi cela ressemble ;
Comme vous pouvez voir, les individus ont la même couleur, mais pas les mêmes allèles. Cela est dû à une dominance de l'allèle A sur l'allèle B, cela veut dire que l'allèle A s'exprime mais pas la B. La partie visible (à l'œil nue) des caractères d'un individu s'appelle le phénotype.
Voici à quoi ressemble le premier schéma si on rajoute le phénotype ;
Comme vous pouvez le voir, l'individu Homozygote avec les allèles B à un coloris diffèrent des autres individus. L'allèle A est dominant alors que le B est dit récessif. Maintenant, voyons comment sélectionner l'individu qui sort du lot !
La première génération risquera de vous décevoir, ceux-ci ont un coloris basique et non pas la variante souhaitée, c'est normal ne vous inquiétez pas !
La deuxième génération est plus prometteuse, comme vous pouvez le voir, vous avez un individu du coloris souhaité qui est né ! La probabilité d'avoir un B|B est d'une chance sur quatre à la seconde génération. Chez les cloportes cela correspondrait à environ sept petits dans une portée.
Les individus ayant un coloris différent sont issus de mutations, soit d'une modification des allèles impliquées. C'est un phénomène naturel qui arrive par le hasard de la nature, nous-même nous sommes porteurs de mutation unique ! Elle ne sont pas toutes visibles mais cela permet d'avoir une très grande diversité au sein d'une population. D'ailleurs, la sélection comme ci-dessus fait malheureusement appel à la consanguinité, il est donc préférable de faire des échanges entre éleveurs ayant eu la même mutation.
Et t'il possible de croiser différente morphe et d'en obtenir une nouvelle ?
Bien sûr ! Cela s'appelle la Co-dominance.
Les deux allèles s'expriment et les individus porteurs de cette Co-dominance ont un coloris différant que leurs parents.
Il est possible que certains caractères ne se sélectionnent pas. C'est le cas des caractères apparu après la naissance comme une décoloration de la chitine due à une mauvaise mue ou à un manque de calcium. L'individu en question ne transmettra pas la coloration à ses enfants
Voilà ! J'espère que vous avez compris le mécanisme ;-)
L'article est en développement pour être amélioré si vous avez des questions contacter moi sur Instagram ;-)
Remerciement à Jessica Joachim pour avoir pu utiliser son illustration de cloporte
voici son site : https://jessica-joachim.com/crustaces/isopodes-cloportes/
Comments