top of page
Rechercher

L'Importance du Calcium en Captivité

Dernière mise à jour : 5 oct. 2023


Le calcium est un élément chimique composant nos os, nos muscles et la chitine de nos petit protéger (constituants de la cuticule). La cuticule, couche externe protectrice (similaire à la carapace) est indispensable pour la survie des arthropodes, un manque de calcium ce résultera de problème de mue et de la mort de l'animal.


Dans la nature, les arthropodes ont accès à plusieurs sources de calcium ; Carcasses de vertébrés et d'arthropodes, roches calcaire, Coquilles et pleins d'autres éléments. En captivité les apports calcique sont bien souvent insuffisant.

Heureusement pour nous, depuis plusieurs années des solutions existent. Le calcium en Poudre (avec ou sans D3) est une alternative qu'il faut mélanger avec l'alimentation (aussi bien végétale que animal) mais aussi le substrat. En effet, les jeunes mancae (cloporte juvénile) et la totalité des espèces fouisseuses retrouvent leurs alimentations dans le substrat, l'apport calcique dans le substrat doit donc être prit en compte. La seconde solution utilisé est l'usage des os de seiche, c'est un très bon alternatif mais qui mérite une attention particulière ! L'iode naturellement présent sur les os de seiche doit être retiré aux risques de perdre vos animaux. Pour cela nettoyer avec précautions les os et faite les bouillir pendant une trentaine de minutes. répéter jusqu'à qu'aucune odeur iodé ne soit émaner par l'os de seiche. La technique moins couteuse et plus simple d'acquisition est l'œuf domestique (œufs de poules, cailles et cannes). Il suffit de collecter la coquille d'œuf, de la laver et de la broyer à l'aide d'un pilon (la technique aux marteaux fonctionne tout aussi bien).


 

D'autres méthodes innombrables existent, en utilisés le plus possible permet d'augmenter la richesse alimentaire de vos animaux. L'apport en insectes morts telles que des grillons, criquets ou vers de farine est une très bonne occasion d'apport de protéine de de calcium ! Des vertébrés comme une souris mortes (d'élevage pour éviter les empoisonnements ou maladies) est encore plus intéressante nutritionnellement parlant. Les roches carbonatées ou roche calcaire est idéale pour les espèces troglophiles ou semi-troglophile comme Porcellio Duboscqui Troglophila ou Porcellio Expensus. En France, Suisse et Belgique, c'est la roche qui compose nos montagnes. A noter que sa composition apporte du magnésium, encore de quoi augmenter l'éventail des possibilités alimentaire.


 


 

Vous l'aurez donc compris, le calcium est indispensable pour nos animaux, il conviendra d'apporter la source de calcium la plus adéquates à chaque repas !


72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page